J’ai des enfants et un emploi à temps plein. Comment est-ce que je peux intégrer le gym dans ma semaine ?

Cécilia y est arrivée et voici comment elle a fait pour intégrer le gym dans son quotidien.

Sami qui aide Cécilia dans le gym

La première chose que je vais te dire, c’est que ce n’est pas facile mais pas impossible. Quand elle est venue lors de sa consultation initiale, elle nous a demandé « J’ai des enfants et un emploi à temps plein. Comment est-ce que je peux intégrer le gym dans ma semaine ? »

Trouver du temps pour s’entraîner lorsqu’on est parent et qu’on travaille à temps plein peut être extrêmement difficile. Pas seulement à cause du manque de temps, mais aussi à cause du manque d’énergie et de motivation.

Pour répondre à cette question, je me suis dit qu’il serait plus utile de regarder l’exemple concret de quelqu’un qui est passé par là et qui a réussi à bâtir une routine d’entraînement stable tout en obtenant les résultats qu’elle recherchait.

Je te présente Cécilia.

C’est une mère de deux enfants de 45 ans qui travaille à temps plein. Elle est comptable le jour et maman pendant le reste de ses heures éveillées.

Depuis qu’elle a commencé avec nous il y a quatre mois, elle a perdu ses premiers 6 livres de gras, gagné en force et, surtout, réussi à faire du gym une habitude stable dans son quotidien déjà bien chargé.

À travers cet article, nous allons voir ce qui a fonctionné pour elle, pourquoi ça a fonctionné et comment tu peux appliquer les mêmes principes à ta propre réalité.

Commence là où tu es

L’une des premières choses que Cécilia a réalisées, c’est qu’elle devait commencer petit.

Lorsqu’elle est arrivée chez nous, elle a été très honnête : s’entraîner trois ou quatre fois par semaine n’était tout simplement pas réaliste pour elle à ce stade de sa vie.

Lors des bonnes semaines, elle arrivait à venir au gym deux fois. Lors des semaines plus chaotiques, une seule séance était tout ce qu’elle pouvait gérer.

La première chose qu’elle a bien faite a été de maintenir une fréquence d’entraînement stable, même si elle était faible.

Elle était fatiguée.

Elle n’était pas toujours motivée.

La vie se mettait dans le chemin… presque à chaque semaine.

Mais elle continuait à se présenter au moins une fois par semaine et c’est exactement ce qui l’a amenée là où elle est aujourd’hui.

Avec le temps, ces entraînements ont créé de petites victoires.

Elle se sentait un peu plus forte.

Elle avait un peu plus d’énergie.

Elle commençait à voir des progrès et à perdre le poids qu’elle voulait perdre.

Éventuellement, cet élan lui a permis d’augmenter sa fréquence d’entraînement à deux séances par semaine de façon constante.

Est-ce que quatre entraînements auraient été mieux sur papier? Bien sûr.

Mais ce n’était pas réaliste pour sa situation et viser cela aurait probablement compromis ses chances de réussir.

La chose la plus importante que tu peux faire si tu te reconnais dans cette situation est de choisir une fréquence d’entraînement qui s’intègre réellement à ta vie et de t’y engager.

Commence avec une ou deux séances par semaine et augmente graduellement lorsque ton horaire, ton niveau d’énergie et ta motivation te le permettront.

Le temps pour toi est important aussi

Au départ, Cécilia voyait le temps passé loin de sa famille comme quelque chose de moins important que tout le reste qu’elle avait à gérer.

Après tout, pourquoi donner la priorité au gym quand sa famille, ses enfants et son travail avaient tous besoin de son attention?

Mais après quelques semaines, elle a commencé à réaliser quelque chose d’important.

Prendre du temps pour elle ne retirait rien aux gens autour d’elle.

Au contraire, ça lui permettait d’être davantage présente pour eux.

Grâce à son habitude d’entraînement, elle avait plus d’énergie, plus de confiance en elle et se sentait davantage en contrôle de son horaire et de ses responsabilités.

Beaucoup de personnes qui vivent une situation semblable à celle de Cécilia arrivent à la même conclusion.

Le temps que tu prends pour toi est tout aussi important que le temps que tu consacres aux autres.

Aller au gym t’aidera à te sentir plus en forme, plus forte et mieux équipée pour faire face aux défis du quotidien.

Lorsque tu commences à t’entraîner de façon régulière, ton humeur s’améliore, ton énergie augmente et les douleurs chroniques deviennent plus faciles à gérer.

Investir une ou deux heures par semaine dans ta santé va améliorer toutes les autres heures de ta semaine.

La planification est essentielle

Le plus grand défi de Cécilia était le manque de temps, et avec raison.

Elle devait amener ses enfants à l’école, aller travailler, revenir à la maison, préparer le souper et aider avec les devoirs.

Au début, trouver le temps de se rendre au studio, s’entraîner pendant une heure et retourner à la maison semblait presque impossible.

Mais elle a apporté quelques ajustements qui ont rendu tout cela possible.

Elle a commencé à utiliser ses vendredis en télétravail pour planifier une séance avec son coach.

Plus tard, elle a allongé sa pause dîner du mardi afin de pouvoir venir s’entraîner une deuxième fois dans la semaine.

Avec l’aide de son coach, elle a trouvé des plages horaires récurrentes qui fonctionnaient avec son emploi du temps.

Ça a rendu les choses beaucoup plus simples.

Elle nous a même dit qu’elle ne croyait pas que c’était possible avant d’avoir réussi à le faire pendant deux ou trois semaines consécutives.

Elle savait exactement quand elle s’entraînait chaque semaine et n’avait plus besoin de constamment se demander où elle allait réussir à caser ses entraînements.

Tout ce qu’elle avait à faire, c’était se présenter. Son coach s’occupait du reste.

La planification est ce qui va te protéger du chaos.

Si tu essaies d’intégrer l’exercice à un horaire chargé, traite tes entraînements comme des rendez-vous importants.

Inscris-les dans ton agenda.

Rends-les récurrents lorsque c’est possible.

Puis show up.

Moins tu as de décisions à prendre, plus il sera facile de rester constant.

Ce que tu fais est déjà impressionnant

Être parent et travailler à temps plein représente déjà une énorme responsabilité.

Alors essayer d’intégrer l’exercice à ton horaire en plus de tout ça (que ton objectif soit de perdre du poids, gagner de la force ou gérer une douleur persistante) n’est pas chose facile.

Et ça mérite d’être reconnu.

Cécilia décrivait souvent le processus comme étant « presque impossible » lorsqu’elle a commencé.

Aujourd’hui, elle est fière de pouvoir dire qu’elle est une maman qui travaille à temps plein et qui réussit malgré tout à aller au gym de façon constante.

La partie la plus difficile est presque toujours de commencer.

C’est pourquoi il est important de rendre le processus aussi simple que possible.

Son coach a joué un rôle important en l’aidant à rester concentrée sur ses progrès et en lui rappelant tout ce qu’elle accomplissait, même lorsqu’elle n’était pas capable de le voir elle-même.

Au fil des semaines, Cecilia a gagné en confiance.

Elle a réalisé qu’elle était capable d’être constante.

Elle a vu des résultats.

Et petit à petit, l’entraînement a cessé d’être une obligation de plus pour devenir une habitude.

Et c’est exactement ce que je te souhaite aussi.

Sache que c’est possible, même si ça semble extrêmement exigeant. Et si tu as besoin d’aide tu peux nous le dire ici.

Réservez votre séance d’introduction gratuite dès aujourd’hui

Planifiez votre séance d’introduction gratuite maintenant et faites le premier pas vers un mode de vie plus sain et plus actif !
Free Intro